RÉSIDENCE CHASSIN

RÉSIDENCE CHASSIN
  • Anglet
    France
  • Maîtrise d’ouvrage
    Alday Promotion
  • Surface de plancher
    3 089 m²
  • Statut
    Projet en cours - DCE
Faire signal d'appel

Le projet consiste à réaliser une entrée de ville. Le choix d’une implantation en L permet de créer un large parvis paysagé ouvert sur l’Avenue de Biarritz afin de créer un espace de respiration le long de l’avenue, et un événement pour l’entrée de ville.
La volumétrie a été étudiée afin de créer une transition entre le gabarit de la villa individuelle largement présent dans le quartier d’un côté et de l’autre l’Avenue de Biarritz avec des volumétries présentes bien plus hautes. L’extrémité Sud du bâtiment projeté est volontairement le point le plus élevé de l’opération. Cela permet, sans créer de gêne pour le voisinage, d’apporter un signal qui marquera l’entrée de ville et d’encadrer la placette commerciale. La création du signal évoqué plus haut passe aussi par le choix d’une architecture en cohérence avec le patrimoine de la ville d’Anglet. De ce fait, c’est le choix d’une écriture néo-basque à consonance espagnole qui nous a semblé le plus pertinent. Cet appel visuel se fait à deux échelles.

Tout d’abord une échelle urbaine avec le bow-window bois situé sur les 2 derniers niveaux qui, par le contraste de couleur et le jeu de toiture, vient créer l’appel visuel voulu. Vient ensuite l’échelle piétonne avec la double hauteur du rez-de-chaussée qui clos la zone commerciale esquissée en amont sur l’avenue de Biarritz et son ouverture sur un parvis qui interpelle l’usager. Le traitement du rez-de-chaussée, côté commerces, affiche une dimension d’espace public par sa hauteur et son traitement ; les arrondis dans la façade sont en parfaite cohérence avec certains bâtiments remarquables de la commune, telle la Marie, et les grandes ouvertures verticales situées sur la double hauteur permette de renforcer la dynamique de ce côté urbain.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

  • PROGRAMME

    Construction d'un ensemble immobilier de 41 logements et commerces

  • MISSION

    ESQ - APS - PC - DCE

  • MOE d'éxecution

    GESCOPI

  • BET

    Therm'eco, Apave, G2C, Cazeaux, Bigourdan, ACB

  • COÛT Estimatif

    4 300 000 € HT

projet suivant